Aller au contenu principal
Fermer

Temu, Shein… Les plateformes chinoises pourraient augmenter leurs prix dès 2026
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/10/2025 à 11:45
Temps de lecture: 2 min

Si le texte est voté, la taxe s’appliquerait dès le 1er janvier 2026. Illustration.  (Rupixen / Pixabay)

Si le texte est voté, la taxe s’appliquerait dès le 1er janvier 2026. Illustration. (Rupixen / Pixabay)

Les produits à bas prix vendus par des plateformes chinoises risquent bientôt de coûter plus cher. Le projet de loi de finances 2026 prévoit l’instauration d’une taxe de 2 euros par article importé hors Union européenne. Objectif : freiner l’afflux massif de petits colis et rétablir une concurrence équitable face aux plateformes comme Shein ou Temu.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu entend faire contribuer les géants du commerce en ligne à la réduction du déficit public. Présenté ce mardi 14 octobre 2025, le projet de loi de finances pour 2026 prévoit l’instauration d’une taxe de 2 euros par article importé hors Union européenne, dans le but de rapporter 1,6 milliard d’euros par an à l’État. Comme l’explique RMC Conso , cette mesure risque notamment d’impacter les clients des plateformes chinoises comme Shein ou encore Temu.

Les colis inférieurs à 150 euros

Cette taxe concernera les colis d’une valeur inférieure à 150 euros achetés directement en ligne par les consommateurs auprès des vendeurs situés hors UE. Elle vise particulièrement les vendeurs chinois, accusés de profiter d’exemptions de droits de douane pour inonder le marché européen de produits à bas prix.

Selon la Commission européenne, 4,6 milliards de colis ont été acheminés l’Europe en 2024, contre 1,4 milliard en 2022. Près de 91 % d’entre eux provenaient de Chine. En France, l’ancien ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, parlait en mai dernier d’une « véritable submersion » , précisant que le nombre de colis arrivant sur le territoire français a doublé entre 2023 et 2024. « On est passé de 400 millions à 800 millions de colis » , expliquait-il à Ouest-France .

Une hausse pour les consommateurs ?

Avec cette nouvelle taxe, l’exécutif souhaite rétablir une concurrence plus équitable pour les commerçants français, tout en s’attaquant aux enjeux environnementaux et sociaux liés à l’industrie de l’ultra fast-fashion. La mesure vise également à freiner l’entrée de produits non conformes sur le marché européen et à réduire la saturation des réseaux logistiques, de plus en plus sollicités.

Cette taxe sera payée par « le déclarant en douane » , à savoir le vendeur, la plateforme ou le service logistique. Cependant, rien n’empêche ces acteurs de répercuter une partie, voire la totalité de son prix, sur l’acheteur. Si tel est le cas, une commande de cinq tee-shirts à 4 euros pourrait subir 10 euros de taxe, faisant grimper sensiblement le coût total pour le consommateur.

Si le texte est voté, la taxe s’appliquerait dès le 1er janvier 2026.

A lire aussi

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

  • Les plantes aromatiques et certains légumes résistent bien au froid. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 12:00 

    L'hiver est parfois la saison idéale pour se mettre à jardiner. À condition de planter des espèces résistant au froid. Du thym à la sarriette en passant par les épinards, nous partageons avec vous notre top 5. Le thym résiste bien au froid Le secret de la culture ... Lire la suite

  • Certaines pratiques simples à mettre en place et peu coûteuses permettent d’améliorer le bien-être psychique.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 08:30 

    Désignée Grande Cause nationale en 2025, la santé mentale s'impose comme un enjeu majeur de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre sera confrontée à un trouble psychique au cours de sa vie. Face à ce constat, des ... Lire la suite

  • L'histoire de la culture des clubs a émergé des caves et des sous-sols d'un monde souterrain et nocturne et a trouvé son chemin vers la lumière. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.01.2026 16:30 

    Des sous-sols de la banlieue de Manchester aux plages enflammées d'Ibiza, la boîte de nuit n'a jamais cessé de se réinventer. Avant d'être le lieu de fête par excellence, le club était surtout un refuge pour adolescents, car isolé du monde des adultes. Depuis, ... Lire la suite

Pages les plus populaires